Opération de lancement des Journées de l’arbitrage à l’Entente Sportive des Petits Anges

 

Vincent Clerc, Grégory Coupet, Valerie Nicolas et Edwige Lawson Wade se sont réunis mercredi 23 octobre à l’Entente Sportive des Petits Anges pour une séance d’entrainement un peu spéciale.

 

Les jeunes du club ont eu une belle surprise mercredi dernier à l’heure de l’entrainement. Leurs entraineurs étaient bien présents, mais ils étaient épaulés par 4 personnes de renoms, les parrains de l’arbitrage avec La Poste ! Ces derniers ont amenés avec eux des ateliers assez spéciaux, très différents de ceux de l’accoutumée pour ces jeunes. En effet, le programme d’entrainement  n’était pas axé sur la technique et la tactique footballistique, mais sur l’arbitrage et ses subtilités. Dans ce cadre, les 50 jeunes, répartis en 4 équipes (1 par parrain), se sont affrontés à l’occasion d’un quizz sur l’arbitrage. Pas de réel vainqueur mais les réponses ont été contrôlé et expliqué par un jeune arbitre expérimenté, Pierre-Edouard Morlet (étant un des 5 arbitres du documentaire « Allez l’arbitre »).

 

Une fois la séance vidéo terminée, tous les acteurs du jeu se sont retrouvés sur le terrain pour des mini-matches d’entrainement au cours desquels, parrains, puis les jeunes joueurs se sont relayés pour arbitrer. Une mise en situation plus ou moins compliquée selon les acteurs, mais très enrichissante pour les uns et les autres.

 

A noter également, la présence très remarquée de Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron qui s'est glissée dans la peau de l’arbitre et a sifflé une rencontre. Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, présent lors de cet évènement de lancement des Journées de l’arbitrage a également écouté les conseils de Stéphanie Frappart et Stéphane Jochem (arbitres de L1).