Le « carton blanc » bientôt dans les stades de foot ?

Michel Platini, président de l’UEFA, était présent en ce début d’année lors d’une conférence à Dubai, et en a profité pour une nouvelle fois relancer sa proposition de « carton blanc » lors des matchs de football.

Déjà évoqué dans son livre paru l’année dernière, Michel Platini, souhaite ainsi ajouter une nouvelle carte dans les mains des arbitres : l’exclusion temporaire de 10 minutes afin de lutter notamment contre «la manie de la contestation de l’arbitre».

Cet avertissement, déjà présent dans le Rugby et le Hand, permettrait ainsi de calmer les joueurs trop « tendus » ou trop « engagés », qui risqueraient alors de pénaliser leur équipe pendant de longues minutes.

Il reste encore à convaincre le FIFA qui n’est pas favorable à des changements aussi « radicaux ».

Lors de cette conférence, Michel Platini a également invité à un plus grand fair-play dans les stades et a incité les joueurs à ne pas contester les décisions des arbitres notamment pour « donner l’exemple » aux jeunes.

Mr Collina, responsable des arbitres de l’UEFA, s’est d’ailleurs dit favorable à l’instauration de ce carton blanc « pour faire passer un message ».