L’arbitrage vidéo présent dans le Handball pour les Championnats du monde 2017 ?

bandeau-hand

Comme pour le Football, l’arbitrage vidéo a été testé lors du Super Globe de handball la semaine dernière à DOHA (Qatar) et une utilisation lors du prochain championnat du monde en France (2017) est à l’étude par l’IHF. Le système développé par la société Broadcast Solutions, se base sur 12 caméras placés autour du terrain pour capturer l’ensemble des événements se déroulant pendant le match.

L’utilisation la plus remarquée de l’arbitrage vidéo durant la compétition concerne l’expulsion du Parisien Mikkel Hansen lors du quart de finale opposant le PSG à l’Espérance de Tunis. Les ralentis ont en effet permis aux arbitres de décider de sortir le carton rouge contre le joueur parisien et le carton bleu, synonyme d’un rapport après le match (un match de suspension finalement pour le joueur).

Pour Ramon Gallego, membre de la commission d’arbitrage de l’IHF « Le test est très positif, L’utilisation du système est simple et la possibilité d’utiliser douze caméras pour voir la même action sous des angles différents va aider les arbitres à faire des choix dans les moments importants du match… Donc en général, nous sommes très contents de cette expérience. »

L’IHF va désormais étudier ce qui ressort de cette expérience pour décider si le système sera utilisé ou non à l’avenir, notamment lors du prochain championnat du monde en France en 2017.