« Impressionnée et fière d’être au milieu des joueurs… »

73

Le souvenir restera gravé dans la mémoire d’Emma, 10 ans. Elle était l’un des 28 enfants accompagnant les joueurs lors du match Dunkerque-Montpellier, en octobre dernier.

C’était une nouveauté cette année lors des Journées de l’Arbitrage, 10èmes du nom : les enfants de postiers avaient la possibilité de participer à la fête.

Et pas n’importe comment ! En tenant la main, à leur entrée sur le terrain, des joueurs professionnels de handball, lors de l’affiche Dunkerque-Montpellier du 13 octobre dernier.

Dans une salle de 3 000 spectateurs chauffée à blanc et devant les caméras de Canal+ Sport. Et quand on sait qu’il y avait dans les rangs de Montpellier un certain Nikola Karabatic et d’autres champions du monde, inutile de préciser que l’émotion était à son comble chez ces jeunes. C’est le cas pour Emma, 10 ans, que le papa postier avait inscrite au préalable à l’opération : « C’était la première fois que je voyais des joueurs d’aussi près. J’étais impressionnée, contente et fière d’être là ! »

Comme sur 2 000 matchs professionnels et amateurs partout en France, Dunkerque était ce soir-là le théâtre de protocoles de valorisation des arbitres. Avec pour mot d’ordre le désormais fameux « Tous arbitres » arboré par ces jeunes pousses, qui prône le respect des directeurs de jeux par l’ensemble des acteurs du sport : joueurs, entraîneurs, dirigeants, spectateurs, parents et médias.