Découvrez l’exposition « L’arbitrage de demain »

bandeau-arbitragedemain

Découvrez l’exposition « L’arbitrage de demain » Technologies et décisions du 2 Octobre au 22 Décembre 2017.

Y-a-t-il but ou pas but ? Faute ou pas faute ? Seul l’arbitre peut en décider dans le temps du match. Mais, les supporteurs, les commentateurs, parfois les entraîneurs ou les joueurs, n’ont de cesse de refaire le match !

La vidéo est alors souvent évoquée comme la solution ultime, le juge de paix. Mais de quelle(s) manière(s) la technologie influence-t-elle l’arbitrage ?

C’est la question au centre de l’exposition « L’arbitrage de demain ? Technologies et décisions ». A l’heure même où la FIFA expérimente l’arbitrage vidéo, le PERF Arbitrage, la Bibliothèque Clermont Université et le Laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne proposent différents éclairages scientifiques et techniques afin d’étayer le débat.

La technologie est souvent posée comme le moyen de garantir véritablement la justice sportive, comme la possibilité d’établir la réalité des faits, comme le support d’un arbitrage zéro défaut. Cependant les représentations des trajectoires de balles, tout comme les images vidéo utilisées pour arbitrer dans différents sports, sont technologiquement construites. Quelles sont leurs modalités de construction ? Quelle est la fiabilité de ces technologies ?

Mais envisager les apports de la technologie à l’arbitrage suppose avant tout de s’intéresser à ce qu’est « arbitrer ». S’agit-il d’établir des faits ? De trancher en cas de litige ? De permettre la performance sportive ?

Les cinq pôles de l’exposition confrontent les visiteurs à ces questions :

  • Le premier pôle « Que le meilleur gagne ! »
  • Le pôle 2 « De la règle du jeu à l’arbitrage »
  • Le pôle 3 « De la complexité de l’arbitrage »
  • Le pôle 4 « La panacée technologique »
  • Enfin le pôle 5 « Arbitrer dans un sport spectacle »

 

Pour tout savoir : Site de la bibliotheque Clermont Universite

 

affiche-arbitragededemain

To top