Collège Las Cazes : Une initiative unique en France !

Dans  le cadre de son partenariat local avec le  District de football de  l’Hérault et le  collège  Las  Cazes situé en zone  prioritaire à Montpellier, mardi 14 mai La Poste en Languedoc-Roussillon a organisé une projection du film « Allez l’arbitre » de Michel Royer, (une  coproduction La  Poste) en présence d’une  soixantaine de personnes  dont 40 jeunes  collégiens  dont 11 issus  de la  section Arbitrage.

J Claude PRINTANT président du District de football, Mme JULLIEN, Directrice UNSS de l’Hérault, Damien LEDENTU arbitre de ligue 1 et parrain de la section,  ont fait l’honneur d’être présents à cette soirée très animée.

En effet, une table ronde sur l’engagement des jeunes dans l’arbitrage a suivi la  projection en présence  de professionnels de l’arbitrage et de jeunes  arbitres  de la section…
 

Ce collège est mobilisé pour promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et d’engagement nécessaires à l’arbitrage. Cette manifestation a servi aussi de faire la présentation de la « section sportive arbitrage-foot » qui forme des jeunes de plus de 14 ans au diplôme fédéral! Ces jeunes sont formés par un arbitre professionnel, Patrice INGRAT qui les prépare au diplôme puis ils arbitrent les matches UNSS le mercredi après-midi avant de se lancer sur les terrains le week-end pour arbitrer dans leur catégorie d’âge avec un tuteur. 9 élèves ont été diplômés en 2013.

Cette section sportive unique en France propose en partenariat avec le district de foot de l’Hérault et l’UNSS une formation gratuite à la seule condition d’être licencié à l’UNSS, les jeunes sont aussi encadrés, équipés et accompagnés par le District de foot. Le  Collège s’apprête à ouvrir cette section sportive à l’ensemble des collégiens ou lycéens qui peuvent se rendre disponibles pour suivre les enseignements au collège Las Cazes deux fois par semaine après la classe (déjà 4 jeunes d’autres établissements scolaires ont été diplômés).