Arbitrage et management: Rencontre avec Pascal Gaüzère

Pascal Gaüzère, arbitre international de rugby, est venu rencontrer la semaine dernière une centaine de managers de l’Enseigne de l’Essonne à Marcoussis.

Quels sont les similarités entre un arbitre international de rugby et un manager d’entreprise ? Tel était l’objet de cette rencontre exceptionnelle, organisée par le Groupe La Poste dans le fief du XV de France, à Marcoussis. Objectif : Etablir le lien entre arbitrage et management.

En y réfléchissant, l’arbitre de rugby est confronté sur le terrain, au même titre qu’un manager dans son quotidien, à une multitude de situations plus ou moins inattendues qu’il doit savoir appréhender : gestion d’équipes et de personnes, prise de décisions rapides et assumées, anticipation, communication, etc.

Organisée sous forme d’une interview puis d’une séquence de questions/réponses, cette rencontre a été très bien accueillie par les managers présents. En effet, les notions de confiance, de posture, de remise en questions ou encore d’excellences, abordées par Pascal Gauzere, étaient toutes au cœur des discussions au sortir de la salle.

Cette initiative, première du genre, sera renouvelée dans les semaines à venir en région Rhône-Alpes, afin de mesurer plus en détail la portée du lien entre arbitrage et management.