4 Français désignés pour le TQO Féminin et les J.O de RIO !

Eddie

 

La Fédération Internationale (FIBA) a communiqué les désignations des commissaires et des arbitres qui officieront cet été. Deux français ont été retenus pour le Tournoi Qualificatif Olympique féminin (TQO), qui se déroulera à Nantes du 13 au 19 juin, et deux autres pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, du 5 au 21 août.

Eddie Viator, qui avait arbitré la finale de la Coupe du Monde 2014 en Espagne (Etats-Unis / Serbie), a été retenu, pour la première fois de sa carrière, pour diriger des matches lors des Jeux Olympiques de Rio. Il sera accompagné par Goran Radonjic, ancien arbitre international et responsable des relations internationales de la FFBB, qui a été choisi pour faire partie des commissaires FIBA qui officieront sur les rencontres.

Nicolas Maestre, quant à lui, arbitrera les rencontres du TQO féminin de Nantes, tandis que Chantal Julien sera en charge de la supervision des arbitres pendant cette compétition.


Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB
: « Tout d’abord je tiens à féliciter très chaleureusement Eddie Viator, Nicolas Maestre, Chantal Julien et Goran Radonjic pour leurs désignations. Leur présence au TQO féminin et aux Jeux Olympiques, deux compétitions majeures dans notre sport, est une réelle fierté pour la Fédération. C’est une belle récompense pour toutes les personnes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain à la formation des arbitres. Cette reconnaissance internationale confirme également le travail entrepris par la FFBB sur la question de l’arbitrage depuis plusieurs années et nous encourage à poursuivre sur cette voie. »


Goran Radonjic, commissaire FIBA
: « Quand j’ai appris ma désignation, j’ai été très heureux. J’ai immédiatement pensé à ma désignation en tant qu’arbitre pour les Jeux Olympiques de Séoul 1988 et même si aujourd’hui, en tant que commissaire, la vision est un peu différente, l’objectif est toujours le même : officier au plus haut niveau. Au-delà de la satisfaction personnelle, je pense que c’est une récompense collective pour toute la filière fédérale du Haut-Niveau des Officiels. J’ajoute que mon bonheur sera complet si les Équipes de France féminine et masculine se qualifient pour les Jeux Olympiques. »


Eddie Viator, arbitre international
: « C’est une immense joie parce que c’est l’aboutissement d’un long travail mené depuis plusieurs années. J’avais dit il y a quelques temps qu’après avoir arbitré dans les plus grandes compétitions internationales, il me manquait sur la carte de visite la plus prestigieuse de toutes : les Jeux Olympiques. Aujourd’hui c’est chose faite et c’est une grande fierté. A moi désormais d’être à la hauteur afin de représenter du mieux possible l’arbitrage français.»