110 jeunes ont participé aux concours d’arbitrage et ont eu l’honneur de la finale du TOP14

bandeau-JeunesArbitres-top14

Ce ne sont pas moins de 110 jeunes qui se sont retrouvés au Centre National du Rugby à Marcoussis pour une journée de concours autour de l’arbitrage.

 

  • Les 8 écoles de découverte de l’arbitrage invitées pour la finale nationale se sont retrouvées pour participer à l’épreuve.

Dans chaque comité une formation sur 6 à 8 séances, suivies d’un examen ont eu lieu afin de sélectionner les écoles d’arbitrage de clubs qui ont formé ces jeunes.

Dans un but de vulgarisation de l’arbitrage, d’une part, d’autre part, afin d’aider tous les comités sans exception à mettre en valeur ces écoles de formation des jeunes joueurs, il s’agit d’un concours inter territorial, avec des finales inter territoriales suivies de l’invitation de 8 équipes, les meilleures parmi celles qui étaient allées le moins souvent à la finale du Top 14.

Lire la suite sur le site de la FFR

 

  • En parallèle, 10 jeunes arbitres sélectionnés pour participer à l’épreuve du concours du jeune arbitre national se sont également retrouvés au CNR.

Une formation de niveau fédéral, suivie d’un examen écrit avec une note éliminatoire à 14/20 sur les épreuves de règles et définitions, a été organisée en 2016 au sein des comités. Suite à cela 10 jeunes arbitres retenus pour la grande finale à Marcoussis, avec une épreuve vidéo, une interrogation sur le jeu, et une analyse vidéo.

pour l’histoire, l’ensemble des 10 candidats ont réussi l’examen fédéral car ils ont tous largement dépassé la note de 12/20.

Lire la suite sur le site de la FFR

 

A la fin de cette journée de concours, l’ensemble des jeunes et des encadrants se sont tous rendus au stade de France pour la finale du Top 14 et l’équipe gagnante, ainsi que les 3 jeunes arbitres nationaux ont eu le privilège et l’honneur d’être présentés sur la terrain à la mi-temps à Bernard LAPORTE, Joel DUME, pour la FFR, ainsi qu’à Cyril DECHELETTE et Jean-Raphael GAITEY pour le Groupe La Poste.

Un grand bravo à tous et à toutes.

 

JeunesArbitres-top14-2
JeunesArbitres-top14-3
JeunesArbitres-top14-4

©FFR